Au Yukon, un sourdough (levain) désigne une personne qui est originaire du Yukon, et ce, depuis plusieurs générations. Un real.
Cet été, nous avions visité une boulangerie sur le bord du lac Laberge. Maudit bel endroit pour se laver à l’eau douce. Une vieille dame y vendait son pain au levain. Elle nous disait que son levain était vieux d’environ 45 ans, et qu’elle l’avait parti de celui de ces parents, qu’ils l’avaient apportés de la Californie, il y a environ 100 ans. Dans ce temps-là, ils entreposaient le levain dans des vessies d’animaux. Son levain avait donc plus de 100 ans et avait participé à la première vague de colonisation du Yukon. Chaque bouchée était une épopée historique.
Je crois que ça vient de là, être un sourdough.
Dawson City
À Dawson City, il y a aussi le sourtoe.
C’est simple, une shot de Yukon Jack dans lequel on met un orteil d’humain. Celui qui boit doit toucher sa langue avec l’orteil. D’un point de vue de santé publique, si tout le monde touche à l’orteil avec sa langue, le bon Dr Contant vous dit que c’est pas bien bien hygiénique.
En 2013, un Américain a avalé l’orteil de manière volontaire. Oui, oui, il l’a fait, il y avait des témoins. Le bar serait rendu à leur 10e orteil depuis le début de la création…
Ça vous dit?
(Photo credit : Q)
