Poussière de feux de forêt

Ça fait deux fois cette année que je pars en montagne dans des lieux magnifiques, mais que la vue est tachée par de la fumée de feux de forêt.

Aujourd’hui, la vallée des Annapurnas était recouverte d’un épais rideau de fumée, nous empêchant de voir les magnifiques Annapurnas II et IV.

IMG_4746

 

Il y a 10 mois, c’était le Nord-ouest américain qui était recouvert par la fumée de feux de forêt.  Au sommet du mont Rainier, Washington, on était littéralement au-dessus de la fumée, et l’on avait envi de marcher sur ce tapis.  Au retour, l’odeur de fumée se faisait sentir progressivement, et nous sommes descendus dans ce brouillard qui en n’était pas un.

Cet article donne une idée de ce qui se passait pas très loin du mont Rainier, juste au nord, en Colombie-Britannique.

Au Népal, actuellement, il semblerait que d’importants feux de forêt soient en cours dans la région de Pokhara, tout près des Annapurnas.  L’hiver a été sec dans la région, rendant les conditions encore plus sèches.  Par ailleurs, il est tradition de brûler les champs en début d’année pour rendre les terres plus fertiles.  Ce moyen naturel d’enrichir les terres n’aide pas la situation.

Voici un résumé de la situation autour de Pokhara.

Les particules de fumée se déposent sur les glaciers et les noircissent et absorbent ainsi plus la chaleur du soleil. Cette augmentation de chaleur font fondent les glaciers plus vite.  Cet article du National Geographic est assez inquiétant.

 

Fumée à partir du sommet du mont Rainier

DCIM137GOPROGOPR3392.
DCIM137GOPROGOPR3392.

 

D’un point de vue de grimpeur, le réchauffement climatique signifie la fonte des glaciers, une météo imprévisible et des précipitations importantes impromptues.  Donc, plus d’incertitude et de risques sur la montagne.  No bueno.

Du point de vue d’un être humain, j’ai mal à ma Planète Terre.

Alors, qu’est-ce que je vais faire pour contrer le réchauffement climatique?

Et vous, qu’allez-vous faire?

Leave a comment